#OctobreRose – Je donne mes cheveux !

– 25cm de cheveux pour lutter contre le cancer !

« Tu as coupé tes cheveux pour les donner ? Mais pourquoi ? « Drôle d’idée, non ? »

Ce week-end j’ai pris la décision de dire au revoir à 25cm de longue chevelure pour les donner à l’association Think-Pink qui se bat chaque jour pour les personnes atteintes par le cancer du sein. Un choix qui tombe pile au bon moment puisque la campagne de communication #OctobreRose vient de commencer. Pour rappel : 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. Ainsi, chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vies !


Pourquoi avoir renoncé à mes longs cheveux pour un carré court ?

Depuis quelques années l’envie me trotte dans la tête. Malheureusement cette sale maladie, le cancer, a emporté avec lui trois de mes proches. Ce combat de la maladie n’est pas uniquement celui de la personne touchée, mais aussi celui des proches qui essaient de rester forts, vivent la maladie passivement et se sentent désarmés. Pourtant nous pouvons agir grâce au don du sang, de la moelle osseuse ou encore au don d’organes. Plusieurs possibilité s’offrent à nous qui sommes en bonne santé.

En plus des dons « traditionnels », il y a le don des cheveux qui est moins connu et pourtant très simple !

43042936_242468773093051_5900362535793590272_n

Quelles démarches à suivre ?

Après plusieurs recherches Google j’ai trouvé deux associations qui récoltent les cheveux afin de financer l’achat de perruques aux personnes malades :

Solidhair (France) → cheveux 100%

Coupe d’Eclat (Belgique) → cheveux colorés

En France l’aide de la sécurité sociale n’étant que de 125 euros, c’est bien peu pour une prothèse capillaire de qualité qui coûte des centaines d’euros.


Vous avez les cheveux 100% naturels ?

Solidhair a pour objectif de collecter, grâce aux particuliers, à des partenaires coiffeurs ou des dépositaires, des mèches de cheveux uniquement naturels, pour ensuite les vendre à des perruquiers. Ainsi, avec l’argent récupéré ils aident financièrement l’achat des prothèses capillaires des personnes atteintes du cancer et en difficultés financières, afin de leur offrir un peu plus de dignité.

Solidhair c’est un réseau de plus de 1 000 salons de coiffure en France et à l’étranger qui sont partenaires. En contrepartie ils s’engagent à offrir la coupe ou une autre promotion. Il existe aussi des salons de coiffure dépositaires où vous pouvez déposer votre mèche. Trouvez le coiffeur le plus proche de chez vous avec cette carte :

Si vous n’avez pas de coiffeur partenaire Solidhair près de chez vous, direction votre coiffeur habituel et demandez-lui de suivre les démarches précises à retrouver en bas de l’article. Dans ce cas là, coupe/soins seront à vos frais, ainsi que l’envoi des cheveux par courrier.

Les mèches peuvent être enroulées de papier type « essuie-tout » et expédiées directement dans une enveloppe simple en tarif poids lettre verte à :

Deluxe Beauté

20 rue de Longchamp

75116 PARIS


Et pour les cheveux colorés ?

Cheveux blonds, bruns, gris ou colorés? Homme ou femme? Jeune ou vieux? Toutes les queues de cheval sont les bienvenues pour le Fonds Coupe d’Éclat en Belgique.

Coupe d’Éclat est une action permanente de Think-Pink, la campagne nationale belge de la lutte contre le cancer du sein. 60 % des femmes confrontées à la perte de leurs cheveux due à la chimiothérapie considèrent qu’il s’agit de l’aspect le plus douloureux et le plus lourd de leur maladie. Environ 8 % des femmes atteintes d’un cancer envisagent même de refuser la chimiothérapie pour ne pas perdre leurs cheveux, mettant ainsi leur vie en danger… Une assistance émotionnelle et financière. C’est ce que Think-Pink veut offrir aux femmes et aux hommes ayant un cancer du sein et qui sont confrontés à la perte de leurs cheveux. C’est tout le principe de l’action Coupe d’Éclat. Et pour cela, qu’ils ont besoin de notre aide.

L’association Think-Pink est belge, donc peu implantée en France. Quelques salons (rares) sont partenaires → https://www.coupedeclat.be/salons-de-coiffure. Ces coiffeurs offrent leurs services pour vous couper les cheveux et s’occupent de les faire parvenir par le biais d’une enveloppe Coupe d’Éclat.

Si vous êtes en France et qu’il n’y a pas de coiffeur partenaire autour de chez vous il faudra suivre les démarches de coupe (voir bas de l’article) et envoyer vous-même les cheveux.

Pour ma part c’est l’association que j’ai choisie car il y a 1 an j’ai fait une coloration, certes on ne voit plus rien mais Solidhair insiste sur le fait que les cheveux soient 100% naturels. J’ai donc été chez Eric Zemmour un coiffeur que je recommande pour les Niçois ! Accueil et résultat final parfaits.

Glissez vos cheveux protégés (sac/essuie-tout) dans une enveloppe ordinaire, l’affranchir et l’envoyer à :

Think-Pink Coupe d’Éclat

Sint-Pietersmolenstraat 23

8000 Bruges

ou

Coupe d’Éclat

DA 852-439-3

1000 Bruxelles

Si vous vivez en Belgique demandez une enveloppe spéciale Coupe d’Éclat déjà affranchie ici : https://www.coupedeclat.be/offrez-vos-cheveux/enveloppe.

43074492_2087906807926453_8943253904737435648_n


On coupe et c’est bon ?

Non, il y a des démarches à suivre ! Il serait dommage de couper ses cheveux pour rien.
Quelle longueur couper ? Comment les couper ? Des questions qui méritent réponses pour que votre don soit utile.

Quelle longueur ?

Solidhair ou Coupe d’Éclat → Vos cheveux doivent faire au minimum 25 cm (tendus).

De quoi avez-vous besoin?

  • Une règle
  • 2 à 6 élastiques (tout dépend de l’épaisseur de vos cheveux)
  • 1 sac en plastique ou du papier type « essuie-tout » (de préférence que vous pouvez fermer hermétiquement) dans lequel vous mettrez vos cheveux
  • Et bien évidemment des ciseaux 😉

Comment couper ?

Vos cheveux doivent être propres et parfaitement secs. Ils doivent être vierges de tous produits de styling (laque, gel…).
Ci-dessous un tuto très simple de Solidhair que vous pouvez utiliser pour Coupe d’Eclat :

IMG_5287

Voilà le résultat avec 25cm en moins ! ↓

DSC_0467-01

J’espère que tout est bien expliqué !
Je reste à votre disposition pour toute question.
À très bientôt. ♥

5 réponses sur « #OctobreRose – Je donne mes cheveux ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s