Le Bellet, un vin 100% Nissart !

Début octobre j’ai eu la chance et l’honneur de participer aux vendanges à Bellet. Pour ceux qui ne le savent pas ou en doutaient, oui à Nice il n’y a pas que le Pan Bagnat, la Socca et la Tourta de bléa, on fait aussi du vin ! Et pas de la piquette, je vous l’assure.

DhXgaLqXUAA8FtD.jpg-large


Du vin à Nice ? Depuis quand ?

Pour la petite histoire, le vignoble de Bellet s’étend sur la commune de Nice, quartier Saint-Roman de Bellet, sur près de 50 hectares, entre mer et collines. Il est certainement l’un des plus anciens de France ! Sa plantation remonte vraisemblablement à l’époque des phocéens.

Plusieurs fléaux l’ont menacé de disparition. Mais le courage des vignerons, attachés à leur cru local s’est vu récompensé par le classement du vin de Bellet en « Appelation d’Origine Contrôlée » (A.O.C) en 1941. Constituées d’exploitations familiales, les collines de Bellet compte aujourd’hui 9 viticulteurs sensibles au culte de la Tradition et de la Qualité. À ce jour, le vin de Bellet est mondialement connu (Etats-Unis, Angleterre, Dubaï, Belgique…) et trouve ses lettres de noblesse sur les plus grandes tables (L’Hôtel de Paris, la Chèvre d’Or, Le Martinez, Le Blue Bay…).

D’ailleurs, de nombreux vignerons ont été distingués lors de concours de grande renommée, notamment au Salon International de l’Agriculture à Paris :
Domaine de Toasc – Rosé 2017 – Médaille de Bronze // Rouge 2014 – Médaille de Bronze
Collet de Bovis – Blanc 2016 – Médaille d’Argent // Blanc 2015 – Médaille d’Or
Domaine de Saint-Jean – Blanc 2016 – Médaille d’Argent // Blanc 2015 – Médaille d’argent

Parmi les 9 vignerons, certains apparaissent aussi dans des guides tels que Hachette des Vins, le Guide des vins de Provence ou le Guide Bettane & Dessauve.

Le secret d’un si bon vin ?

Le vignoble de Bellet jouit d’un bel ensoleillement et d’un micro climat particulier dû à son implantation en altitude. Les vignes s’enracinent dans d’étroites planches appelées « Restanques » constitués de galets roulés, mélangés à un sable très clair (Poudingue) avec quelques veines argileuses. Ces excellentes conditions réunies favorisent l’expression et la pleine maturité des raisins dans l’harmonie des vins rouges.

Le décret de l’Appellation vin de Bellet autorise un certain nombre de cépages :
Les vins blancs :
Le Rolle (ce plant est typiquement niçois, c’est le cépage essentiel des vins blancs de l’appellation (80 à 90%)) – Le Chardonnays.
Les vins rouges et rosés : La Folle Noire (ainsi nommée pour son rendement très capricieux d’une année à l’autre) – Le Braquet (qui est aussi le nom d’une ancienne famille du terroir) – Le Grenache
– Le Cinsault.

Dj5rgFKX4AAO791.jpg-large.jpeg

Les vendanges au Domaine de la Source

Le Bellet je le connais très bien puisque c’est celui qui accompagne nos soirées ou événement important. Au dîner de mon mariage il était hors de question d’avoir un autre vin que celui de ma ville ! Pour l’occasion nous avions choisi quelques bouteilles de rouge du Domaine de la Source. Donc lorsque Karine et Eric Dalmasso nous ont proposé de venir faire les vendanges nous avons immédiatement accepté.

Le samedi suivant, le réveil a été dur, nous avions rendez-vous à 6h45, pour éviter la grosse chaleur, au domaine où nous attendait une dizaine de saisonniers habitués chaque année à venir vendanger.

Le quartier de Saint-Roman de Bellet se situe sur une colline de Nice, il faut compter une vingtaine de minutes en voiture depuis le centre pour s’y rendre. Si vous ne connaissez pas le coin votre GPS sera votre meilleur ami. Je ne vous cache pas que pour y aller en bus il faut beaucoup de patience, mais le trajet est agréable. Quelques kilomètres suffisent pour quitter le brouhaha de la ville. Dépaysement assuré !

→ Pour vous rendre au Domaine de la Source avec le bus, prenez la ligne Créabus 62 Collines niçoises / Aspremont / Colomars qui est un transport à la demande du lundi au samedi de 7h à 19h45. Demandez l’arrêt « Pylones ». Avec le C62 vous pouvez également vous rendre chez les autres viticulteurs.

+infos :

https://www.lignesdazur.com/fr/transport-a-la-demande/111

https://www.lignesdazur.com/ftp/document/creabus-62-2018-31-08-18-web.pdf

DSC_0289-01DSC_0323-01

DSC_0314-01

DSC_0382-02.jpeg

DSC_0411-01

Le Domaine de la Source s’étend sur plus de 8 hectares. Comme d’autres vignerons, la famille Dalmasso a choisi de cultiver bio ! Pour que la qualité soit au rendez-vous il faut une attention particulière sur la météo et l’écosystème des vignes pour anticiper l’évolution des raisins.

La cueillette se fait à la main à l’aide d’un sécateur. Il faut regarder chaque grain pour s’assurer que le fruit soit assez mûr. Sans avoir jamais fait de vendanges auparavant il est assez facile de reconnaitre quelle grappe il faut cueillir. Si le raisin est trop mûr ça ne trompe pas, il sent le vinaigre.

Les 2,5 tonnes de raisins ramassés ont été immédiatement triés et égrappés avant d’être placés dans une cuve pour la macération traditionnelle. Selon le cépage, la macération peut prendre jusqu’à 20 jours. Ensuite vient l’écoulage, le délestage et plus tard le soutirage, le collage, et les assemblages. Avant l’élevage en bouteille, le nectar est conservé en fûts de chêne français environ 12 mois.

DSC_0340-01

DSC_0374-01

DSC_0414-01

Combien coûte une bouteille de Bellet ? Pour sa rareté et le travail fourni par le vigneron il faut compter au moins 23/25 euros pour une bouteille de blanc. Mais comme on dit, vaut mieux privilégier la qualité que la quantité ! Si vous n’avez pas la possibilité de monter à Bellet, la boutique de la Métropole Nice Côte d’Azur « Le Goût de Nice », situé eau 34 avenue Jean Jaurès, vend le vin des différents domaines.

Aujourd’hui les vendanges sont terminées, mais les vignerons vous accueillent tout au long de l’année pour des visites-guidées et dégustations :

planvinsdebelletNice 2.jpg

À noter : contactez le domaine pour connaître les jours et heures d’ouverture.

Fête des Vendanges

Et pour vous donner un avant-goût du nectar niçois ne manquez pas la traditionnelle Fête des Vendanges qui aura lieu le dimanche 18 novembre, de 11h15 à 17h, sur la place des Vignerons à Saint-Roman de Bellet. Au programme : dégustation et vente de vin, spécialités niçoises, conférence d’oenologie, élection de la Reine des Vendanges, concours de cuisine niçoise…

45483848_1951345231586218_11927094116220928_o.jpg

Toutes les infos sont en ligne sur le site de la Ville de Nice :
http://www.nice.fr/fr/
Bref, vous ne pourrez plus dire que vous ne connaissez pas le vin de Bellet !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s